
Tim Walker
Alors voila, sa y est, on est en terminale, the last year. We know that. On n'a pas une discussion avec une personne que l'on croise quelque part sans que la question soit posée, " et au fait, tu veux faire l'année prochaine ? ".
Le site admission post bac est ouvert depuis maintenant 10 jours, et il faut maintenant faire les portes ouvertes. Les portes ouvertes c'est rigolo, on visite notre avenir, on regarde la tête des étudiants, s'ils s'habillent pas trop fashion mais pas trop ringard quand même, on veut des journées pas trop vides mais pas trop pleines non plus, des cours intéressents mais pas trop professionels, qui restent axé sur l'enseignement général sinon on est déboussolé. Bref on veut du changement mais pas trop.
Et choisir son orientation quand on habite dans la capitale, je pense que cela est beaucoup plus dur que quand on habite dans une ville à taille réduite. Trop de choix tue le choix. Trop de formations tue la formation. Trop d'options tue l'option.
Il y a des gens qui sont interessé par rien. Le droit ? Nan sérieux c'est que du par coeur. La prépa ? T'es ouf, tu m'vois cloitré chez moi pendant deux ans? L'éco ? franchement nan, tous ces chiffres, sa me donne mal à la tête. Un bts? Nan c'est trop professionel.
Ok.
Puis y'a ceux qui ont envie de tout faire, comme moi par exemple.
La médecine ? Ah ouais, c'est super interessent, c'est LE métier pour être utile. Patisserie ? c'est trop bien oui en plus c'est original pour une fois. Les langues ? oh j'adorerai, en plus comme ça on peut voyager partout et peut être que je pourrai travailler à l'ONU ;)
Bref, on s'imagine que tout est interessent, tout est beau, tout est super, la vie est belle. Je sais pas ce qui est pire entre vouloir rien faire et vouloir tout faire. J'aurais tendance à plaindre ma propre situation mais pour connaitre une fille qui est désambitionnée de la vie, je crois que c'est assez déprimant.
Puis après y'a ceux qui sont la pour relativiser.
" tu sais que de nos jours on peut faire 3 à 4 métiers differents dans une vie. Tu vois, si tu te trompes de voie c'est pas grave ".
Et ceux qui au contraire, s'imaginent qu'ils te rendent service en te prévenant des tendances du marché.
Photographe ? Mais tu sais, de nos jours, avec le numérique, tout le monde se prétend photographe.
Traductrice ? Mais tu sais, crois pas que tu pourras être interprête à l'Onu. La plupart des traducteurs s'occupent des modes d'emploi.
Médecin ? Mais tu sais, la plupart du temps tu soignes les rhumes des enfants. C'est vite la routine.
Réalisatrice ? Si tu savais le nombre de personnes qui postulent. " beaucoup de demandes, peu d'élus ".
Bon merde, et si je prend un métier plus banal style boulangère.
Ah mais tu sais, le rythme est très pénible, et sa gagne pas beaucoup.
Très bien, j'ai compris. Y'a plus qu'à être réparateur de clime ou plombiere, car je sais que ça manque, et mon agenda sera comblé.
Enfin tout ça pour dire que c'est pas facile et que c'est angoissant. Enfin en général, ça se finit en prépa commerce pour pas prendre de risques, et fac de droit car c'est sur. Après tout, on est pas né destiné à une profession alors faut arrêter de vouloir à tout prix LE métier. Enfin je parle pour moi bien sûr.

1 commentaire:
je crois qu'il faut déjà choisir ce qui nous passione, nous amenera à autre chose qu'une simple routine de vie dans laquelle on est tombé sans avoir crié gare.
Si routine il doit y avoir, autant choisir la routine d'un aventurier, d'une passioné à celle d'un ingénieur.
Mon point de vue est peu impartial dans la mesure où je n'ai jamais été intéressé par les sciences.
Par ailleurs le choix d'une prépa, dont on ne ressortirait pas vivant à force de travail sans pause, sans plaisir,
me semble inconcevable.
Pourquoi pas tater plusieurs métiers comme tu dis, la peur est passée disons, on peut toujours s'en sortir au final.
Il n'y a qu'à croire en ce qu'on est, en ce qu'on fait.
bisous. Manon
PS : je crois que le sujet avenir fait partie du top 5 des sujets les plus abordés cette année...
bonne soirée
Enregistrer un commentaire